grippe-mouchoir

Grippe saisonnière : les précautions à prendre

Définition

La grippe (ou influenza) est une maladie infectieuse, virale, contagieuse, provoquée par un virus qui porte atteinte au système respiratoire. La grippe saisonnière (qui sévit d’octobre à mars le plus souvent) ou épidémique connaît un pic hivernal. 2 à 8 millions de personnes sont atteints par la grippe chaque année.

 

Symptômes

Les symptômes de la grippe sont variés : fièvre, toux, mal de tête, courbatures, atteintes des voies respiratoires, parfois compliquées, par des infections bactériennes. La grippe cause un abattement général qui peut durer plusieurs jours et avoir des conséquences graves pouvant aller jusqu’à l’hospitalisation voire un décès.

Transmission

Le virus de la grippe se transmet essentiellement par :

  • voie aérienne lors d’inhalation de particules chargées de virus émis la salive, les postillons ou la toux par une personne infectée.
  • par contact direct avec les mains ou avec des objets qui ont touchées une personne malade (pendant les transports en commun, dans les ascenseurs, à la crèche ou à l’école avec les doudous, les sucettes ou les jouets, au travail, pendant les repas avec les couverts par exemple).
  • par contact avec des animaux infectés, notamment les oiseux ayant la grippe aviaire.

Vaccination

Il est recommandé de se faire vacciner contre la grippe chaque année, notamment pour les personnes âgées de 65 ans, certains professionnels de santé… Elle représente un moyen de vous protéger et de protéger les bébés, les femmes enceintes, les personnes âgées…. Le vaccin est sans danger.

Se soigner autrement

En cas de maux de tête de de symptômes grippaux, prenez du paracétamol et nettoyer votre nez avec un spray nasal ou du sérum physiologique afin de réduire les encombrements.

Les tisanes à base de citron chaud, de cannelle, de clou de girofle et de thym soulagent dès les premiers signes. Les huiles essentielles d’eucalyptus radié mélangées à de l’huile d’amande douce constituent aussi une solution naturelle et douce sur les zones du corps (thorax, cou…).

Gestes et mesures barrière contre la grippe

Si la vaccination reste la meilleure prévention, il existe des gestes simples qui contribuent à limiter la transmission de la grippe de personne à personne.

Les bons gestes :

Bien se laver régulièrement les mains à l’eau avec un savon doux.

Ou se frictionner les mains avec un gel hydro-alcoolique.

Porter un masque de protection chirurgicale contre les particules en présence de personnes contaminées.

Se couvrir la bouche et le nez avec le coude / la manche ou un mouchoir ou bien se moucher avec un mouchoir à usage unique et le jeter cas de toux ou d’éternuements.

Les mesures à prendre :

Aérer son habitation et son lieu de travail.

Ne pas partager ses objets personnels (couverts, linge de toilette…).

Eviter les contacts des personnes en état grippal et protéger les personnes fragiles comme les bébés, femmes enceintes, personnes âgées…

Quelques idées de produits pour se protéger contre la grippe

 

Boutique en ligne : Savon Doux

Aniosafe-savon-doux-hf_250ml

Boutique en ligne : AniosGel

Aniosgel-85-NPC_30ML

Boutique en ligne : Masque de protection Grippe

masque